Choisir l’Amour

La plupart d’entre nous avons grandi en croyant aux mensonges. Le mensonge de notre imperfection, le mensonge quant à notre véritable identité, le mensonge quant aux choix qui s’offrent à nous. Plus souvent qu’autrement, nous croyons être pris aux pièges dans un labyrinthe infernal, aveuglé par nos perceptions erronées.

Nous errons sans but au travers de ce chemin, accablé par le tourment et la peur. Ce que nous ne nous rendons pas compte malheureusement, c’est que nous sommes le seul responsable de cette souffrance et nous nous affligeons un tel traitement parce que nous croyons ne pas avoir d’autres choix devant nous.

C’est là un des plus gros mensonges de notre époque : nous avons le choix !!

À tout moment, nous sommes à la croisée des chemins. Nous pouvons choisir la peur ainsi que nos anciens conditionnements et schémas de pensées répétitives ou nous pouvons ouvrir notre cœur et choisir l’amour.

Cela m’a pris beaucoup de temps et un nombre incalculable d’épreuves et de souffrance avant d’ouvrir mes yeux sur cette vérité si simple : l’amour est un choix et dans toutes circonstances, la meilleure des solutions envisageables. Chaque épreuve, chaque problème qui se présente sur notre route est une occasion qui nous est envoyée pour choisir entre la voix du cœur et la voix qui parle dans notre tête.

Lorsque nous nous décollons le nez de l’arbre et que nous nous plaçons en position d’observateur, en prenant de la hauteur quant à nos difficultés, notre vision se renouvelle. Et la seule et unique question pertinente à se poser à ce moment est : qu’est-ce que l’amour ferait dans cette situation ? Intuitivement, nous connaissons la réponse. Mais notre réflexe conditionné par l’attachement et l’identification à l’ego fait taire nos ressentis et notre connaissance intérieure, pour nous faire croire qu’il est dans notre meilleur intérêt d’écouter et de suivre les directives de notre mental. Et c’est là que nous faisons fausse route, que nous nous perdons à nouveau dans le labyrinthe. Parce que notre mental se nourrit de la peur. Et que la peur ne peut nous aider. Seul notre cœur peut nous mener à bon port.

Écouter son cœur, c’est choisir l’amour. Et choisir l’amour, c’est choisir la vérité aux mensonges, la connaissance à l’incertitude, la sagesse à l’ignorance. C’est se relier à notre lumière intérieure et accepter d’être guidé par ce qu’il y a de plus authentique en nous.

L’amour est tout ce qui est réel dans notre vie. Le reste n’est qu’illusion. Or, l’illusion présentée devant nos yeux est parfois bien convaincante. C’est le cas lorsque nous faisons taire notre voix intérieure et que nous nous concentrons sur ce qui est uniquement perçu par nos cinq sens. Nous passons notre temps à être bombardé d’informations qui sèment en nous le doute, la confusion et qui nous suggère de nous comparer aux autres. Et par-dessus tout cela, nous nous faisons implanter des croyances qui encouragent la compétition, l’égocentrisme et la consommation. Nous perdons alors de vue l’essentiel : tout ce que nous avons à faire, c’est de  vivre au niveau du cœur, en mettant de côté notre ego.

L’ego est si sournois qu’il nous fait croire que choisir l’amour est un choix compliqué. « Je ne peux pas écouter mon cœur, j’ai trop de responsabilités». « Comme si l’amour allait me venir en aide, pfffff, je n’ai pas le temps pour ces foutaises ! ». « Choisir l’amour me demanderait trop d’effort ». « Je ne suis pas prêt à vivre de tels changements dans ma vie ». L’ego prend un malin plaisir à nous empoisonner l’esprit de telles affirmations. Pourtant, celui qui choisit l’amour verra toutes ces illusions s’effondrer, pour laisser place à une toute autre réalité, si sublime qu’il en sera transformé.

Nous avons tendance à oublier qui nous sommes et d’où nous venons. Il devient donc important de plonger à l’intérieur de notre Être, pour prendre conscience que nous sommes pur amour et que dans notre cœur se situe notre véritable demeure. C’est tout ce que nous devons nous rappeler. L’amour est en nous, elle est nous. L’amour nous représente, elle nous définit, elle nous unit. L’amour nous élève, nous guérit et nous purifie. Chaque fois que nous choisissons l’amour, nous nous connectons à notre Source et nous retrouvons notre véritable pouvoir.

Notre pouvoir ne réside pas dans notre mental, comme je l’ai longtemps cru. Notre pouvoir provient de la pureté de nos intentions profondes, de l’ouverture de notre cœur et de l’exposition de notre vulnérabilité. Lorsque nous acceptons de nous montrer à nu, sans masque et sans artifice, notre ego ne fait plus obstruction. C’est alors que nous permettons aux autres de percevoir notre lumière intérieure, en leur donnant accès à la grandeur de notre Être, au scintillement de notre Âme.

L’amour est toujours présent au fond de nous, il ne nous quitte jamais. Or, il nous arrive de le mettre en veilleuse. Lorsque nous oublions qui nous sommes, nous perdons patience, nous crions, nous blâmons, nous culpabilisons, nous souffrons. Dans ces moments, il nous suffit de nous ramener au battement ressenti dans notre poitrine. Ce battement, c’est ce qui nous relie à l’ensemble de la Création, c’est la force de vie qui nous habite, c’est le pouls de notre humanité.  En tant que société, il nous est vital plus que jamais de nous éveiller et de nous reconnecter à ce qui nous maintient en vie : notre cœur.  Entendons-le, choisissons-le, louangeons-le. Respectons-le, honorons-le, aimons-le. De cette manière, nous sortirons de notre torpeur collective et nous nous élèverons, en choisissant la seule et unique vérité : l’amour.

Écoute ton cœur. Il connaît toute chose, parce qu’il vient de l’Âme du monde, et qu’un jour, il y retournera. – Paulo Coelho

 

REJOINDRE LA CHAINE YOUTUBE EVEIL TV AFIN DE RECEVOIR LES NOUVEAUX DOCUMENTAIRES

eveil tv - chaine youtube



Eveil Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »