Le romarin : une plante merveilleuse qui combat la fatigue tout en énergisant le corps et l’esprit !

romarin

Il y a quelque chose qui me fascine au sujet du romarin et qui me pousse à l’ajouter scrupuleusement dans mon alimentation de différentes façons toujours plus imaginatives. Il détient une clé alchimique pour clarifier un esprit turbulent tout en insufflant une énergie calmante et pourtant vivifiante. Tout ce dont j’ai besoin est de frotter doucement les feuilles entre mes doigts et de respirer l’arôme riche et forte et je suis transportée dans un espace de simplicité, de clarté – apaisée et aussi revigorée. Le romarin est un arbuste à feuillage persistant avec des feuilles en forme d’aiguilles intensément parfumées qui se développe dans un climat tempéré chaud et Méditerranéen. Il devient un grand arbuste ligneux et cette plante puissante arbore une magnifique fanfare de minuscules fleurs bleues amies des abeilles au printemps…

 

 

 

Les bienfaits du romarin pour la santé

Anti-fongique, anti-bactérien, favorise la digestion, anti-cancer, antioxydant, soulage la goutte, anti-stress, soulage la douleur, améliore la mémoire, stimulant, santé du cerveau, rhumatismes, favorise la circulation, anti-inflammatoire, favorise la concentration, calme la fatigue surrénale, cholérétique, hépatoprotecteur, diurétique, antiulcéreux, anticonvulsivant, antiviral, antispasmodique.

 

Il est utilisé dans le traitement des troubles digestifs, ballonnements, éructations et flatulences. Par voie locale, en cas de nez bouché et de rhume et en bain de bouche. L’expérimentation confirme aussi une action dans les hépatites.

Non seulement le romarin est délicieux à ajouter dans une alimentation saine, mais il contribue à notre santé de tant de façons différentes et uniques. Certains de ces bienfaits ont été essayés et testés à travers les âges, transmis de génération en génération. Certains bienfaits ont même été validés par la science. Une chose est sûre, le romarin est un véritable cadeau à embrasser par toute personne vivant dans une région tempérée ou méditerranéenne.

Super aliment du cerveau

Le romarin a été traditionnellement associé à un renforcement de la mémoire et s’est révélé efficace pour stimuler le système nerveux dans le cerveau tout en augmentant le flux de sang vers la tête. Il a également été affirmé qu’il contient des composés qui stoppent la dégradation de l’acétylcholine. L’acéthylcholine est un important neurotransmetteur qui assure une mémoire saine et la communication entre les cellules.

En même temps stimulant ET relaxant

Le romarin est un stimulant bien connu pour ses qualités énergisantes bénéfiques pour remonter le moral. Il soutient la circulation sanguine, améliore la digestion, favorise la croissance de cheveux sains et du système immunitaire. Comme si ce n’était pas suffisant, il transmet également la capacité bien appréciée à se calmer et s’apaiser doucement en même temps qu’il donne de l’énergie.

Le romarin est un antioxydant étonnant

De puissants antioxydants contenus dans le romarin protègent le corps des dommages des radicaux libres. Je me souviens avoir lu que le romarin contient du carnosol et de l’acide ursollic qui sont connus pour prévenir le mélanome et le cancer, et l’acide caféique et l’acide rosmarinique sont bien connus aussi pour les bienfaits de leurs propriétés antioxydantes (et anti-inflammatoires).

Bienfaits anti-inflammatoires

Le romarin a une excellente réputation en tant qu’agent anti-inflammatoire et a été rapporté pour soulager l’asthme, l’eczéma, l’arthrite, la goutte et autres états inflammatoires. Il y a d’autres plantes et épices qui peuvent être encore plus puissantes pour réduire l’inflammation, mais le romarin est certainement un grand bienfait pour son large champ d’action, en particulier si vous commencez à en consommer régulièrement dans votre alimentation.

romarin2

Aide à gérer notre système lutte ou fuite, la fatigue surrénale et le stress

La plupart d’entre nous vivons dans un monde agité qui bien trop souvent ressemble au mode « lutte ou fuite » de nos ancêtres. Le mode « lutte ou fuite » nous plonge directement dans un état de stress car le corps subit une cascade de l’hormone cortisol hautement stimulante dans tout notre corps. On pense que le romarin (avec d’autres plantes comme la lavande) a le talent « surnaturel » d’être en mesure de réduire les niveaux de cortisol dans le corps. Je ne connais pas la science derrière cela, et pourtant, je peux dire que si je respire le fort arôme du romarin si je ressens quelque peu de stress, j’éprouve un rapide recentrage dans mon corps et l’effet calmant sur les hormones de stress. C’est pourquoi cette aptitude à aider à lutter contre la fatigue surrénale et le stress fait écho en moi personnellement – quelque chose se passe vraiment !
Comment utiliser le romarin

Dans les aliments: Le romarin peut être utilisé frais ou séché dans des soupes, les ragoûts et toutes sortes de plats. Les aiguilles sont assez dures, et dans la plupart des plats il est préférable de les hacher finement ou les faire cuire pendant au moins une demi-heure pour les attendrir.

En infusion: Préparez une délicieuse infusion de romarin en mettant du romarin frais dans une boule à thé ou un sac à thé et laissez-le infuser dans une tasse ou un bol pendant environ 10 minutes. Si vous avez une théière, vous pouvez juste verser l’eau bouillante sur la plante fraîche puis filtrer lorsque l’infusion est prête (ce qui permet de laisser plus de feuilles à infuser, ce qui est en fait mieux). Ecrasez quelques feuilles à l’avance pour libérer une plus grande quantité des huiles et offrir une saveur plus riche et plus puissante.
Huile essentielle: Beaucoup de gens aiment l’arôme intense de l’huile essentielle de romarin et l’utilisent par voie topique, sur la peau, (une quantité minimale est requise) ou en inhalation puissante. (ATTENTION cependant si vous êtes enceinte d’éviter d’utiliser l’huile essentielle de romarin en raison de ses fortes propriétés stimulantes).

Alors, si comme moi, vous vous sentez en résonance avec cette plante, adoptez-la et explorez les différentes façons de l’intégrer davantage dans votre vie quotidienne.

Source:http://www.sante-nutrition.org

REJOINDRE EVEIL TV POUR SUIVRE LES ARTICLE

amazon

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *