Le système énergétique de l’être humain

Comme toute la nature de l’univers, le corps humain est composé d’énergie.

Des flux d’énergie circulent en nous et autour de nous. Notre composition est finalement bien plus complexe que nous pouvons l’imaginer car l’organisme humain est énergétique avant d’être chimique et biologique.

Nous sommes en effet constitués d’un corps physique mais aussi de différents corps subtils. Des flux énergétiques entrent et sortent par des chakras, qui sont de véritables portes d’entrée pour l’énergie vitale.

Vous pouvez le constater par vous-même, l’être humain est  une création exceptionnelle. Et ceci est vrai pour tout être vivant !

Pour être bien portant sur le plan physique, mental et émotionnel, il faut donc étendre son regard plus loin. Bien entendu il convient de prendre soin de son corps physique mais cela ne suffit pas. Il faut aussi veiller à ce que nos différentes  « couches  énergétiques » soient en équilibre afin que l’énergie vitale circule librement. En cela, différentes techniques comme la lithothérapie peuvent nous aider.

Les différents corps subtils de l’être humain

Aura du corps humain

Le corps éthérique épouse fidèlement le corps physique sur quelques centimètres. C’est dans ce corps vital (sans lui, le corps physique serait sans vie) que se situent les chakras. Ces derniers captent les énergies et ils les redistribuent aux différents corps subtils. Le corps éthérique est un bouclier de protection. Si le corps éthérique est affaibli, le corps physique peut alors être touché par des maladies.

-Le corps astral est le siège de nos émotions. Il enveloppe le corps éthérique et il peut rayonner sur plusieurs mètres autour du corps physique. Il permet d’avoir une vision juste des choses. C’est à travers lui que notre   esprit « voyage » lorsque nous dormons ou quand nous sommes en état de méditation.

-Le corps mental se superpose au corps éthérique et au corps astral. Il est le siège de la pensée. Le corps mental se compose d’un corps mental supérieur (qui est relié à l’intuition et au savoir inné) et d’un corps mental inférieur (conduit par l’ego et le savoir). N’oublions pas que nos pensées sont des énergies ! Elles peuvent être positives mais aussi  négatives.

-Le corps causal est le centre des énergies cosmiques et du savoir universel. Il est généralement d’une fréquence vibratoire très élevé.Le corps causal est comme un  disque dur où sont enregistrées les mémoires de notre âme : il porte en lui notre karma. Il est immortel. Nous pouvons lire sur le corps causal les raisons de notre incarnation actuelle.

-Le corps bouddhique : ce corps subtil est développé chez les personnes éveillées et spirituelles. Il ouvre la voie à la conscience divine.

-Le corps atmique : il est aussi appelé « le corps divin », il porte la conscience cosmique. À travers ce corps, nous nous unissons à l’Univers,  le cycle des réincarnations est terminé. C’est la phase ultime de l’évolution de l’être humain.

Les différents corps subtils vibrent à des fréquences différentes. Ils fluctuent ainsi en fonction de l’état d’un individu.

 

L’Aura

L’aura enveloppe notre corps physique, elle peut s’étendre sur plusieurs mètres.  Elle est le résultat du rayonnement des chakras, ce qui sous- entend qu’elle varie selon les états physiques, émotionnels et mentaux.

Chaque personne possède une aura unique. Elle est notre synthèse à l’instant « T ». Une aura harmonieuse est d’une forme ovale et elle épouse notre corps. Il se peut qu’elle soit décalée sur la gauche, sur la droite, vers le haut ou le bas. Dans ce cas, la lithothérapie peut aider au bon recentrage de l’aura.

Les 7 chakras du corps humains

Il est important, pour tout lithothérapeute, d’avoir une bonne connaissance  des chakras. Ces derniers vont en effet canaliser les énergies des pierres. Avant de se lancer dans un travail avec les cristaux, il faut donc apprivoiser la symbolique des chakras, comprendre leur lien avec les différents organes du corps physique, pouvoir localiser leurs dysfonctionnements et être en mesure de les ouvrir afin que l’énergie vitale puisse irriguer chaque composante d’une personne.

les 7 chakras et la lithothérapie

Voici quelques informations utiles sur les chakras :

Les chakras se situent au niveau du corps éthérique. Ils sont en forme d’entonnoir. Ce sont des centres qui permettent les échanges d’énergie.

Chaque chakra possède une couleur propre et une  fréquence vibratoire.

Il existe sept chakras principaux. Tous doivent fonctionner de manière harmonieuse.

-Le premier chakra, appelé « chakra racine », se situe en- dessous du coccyx. Il est symbolisé par la couleur rouge.  Il est le centre de l’intention, il représente le point de départ de nos envies, de nos projets.  Il permet également un ancrage à la Terre-Mère. Si un travail de déblocage de nœuds doit être réalisé à ce niveau, des pierres de couleur rouge sont conseillées.

-Le second chakra est nommé le « chakra sacré ». Il se situe au-dessus des organes génitaux. Le second chakra est le centre de la  création. Il est d’une couleur orange. Pour un travail sur le chakra sacré, il est judicieux d’utiliser des pierres de couleur orange comme l’ambre orangé, la citrine ambrée…etc.

-Le troisième chakra est le chakra du plexus solaire. Chacun d’entre nous a pu sentir un jour son existence lors de phases émotionnelles  non digérées. Car un plexus solaire bloqué, cela fait mal ! Ce chakra est le centre par lequel les émotions circulent. Le plexus solaire est un carrefour stratégique. Il agit sur notre comportement en société.  Il est représenté par la couleur jaune. Les pierres adaptées à un travail sur ce chakra sont de cette même couleur.

-Le quatrième chakra est le « chakra du cœur ». Situé à la pointe du sternum, il est le centre de sentiments et de l’amour universel. Il est le point de ralliement entre les chakras dits spirituels et les chakras physiques. Sa couleur est le vert (couleur de la guérison) mais aussi le rose (qui représente la paix et la tendresse). Les pierres roses ouvrent à l’amour et les pierres vertes guérissent les blessures du cœur.

-Le cinquième chakra est le chakra de la gorge.  Il se trouve au creux de la gorge. Il est le centre de la  communication et de l’extériorisation des sentiments et des pensées.  Il est associé à la couleur bleu. Les pierres utiles pour libérer et équilibrer ce chakra peuvent être bleues pâles, bleues vertes et argentées.

-Le sixième chakra est appelé « le troisième œil ». Placé à un centimètre au-dessus du point central entre les deux yeux, il est le siège de l’intelligence et de la mémoire.  Il est le centre de la prise de conscience intellectuelle et spirituelle. C’est aussi par son intermédiaire que peuvent se développer l’intuition et la clairvoyance. Le troisième œil est associé au bleu violet mais aussi au jaune. Pour favoriser l’intuition, des pierres bleues violacées sont préconisées tandis que les pierres jaunes peuvent être utilisées pour favoriser les pensées rationnelles.

-Le septième chakra «le chakra coronal» se trouve au-dessus de notre crâne, au centre de la fontanelle. Il traduit notre globalité. Il concentre toutes les énergies des autres chakras. Il est le point  de rencontre entre les forces de l’univers et nos propres énergies. Ses couleurs sont le violet, le blanc et l’or. Des pierres de ces différentes variantes sont de fidèles alliées pour aider à l’ouverture et à l’harmonisation du chakra coronal.

Pour aller plus loin, plusieurs livres : « Nouveau dictionnaire des pierres utilisées en lithothérapie » de Reynald Georges Boschiero, éditions Vivez Soleil, « Le livre des chakras, de l’énergie et des corps subtils » de Joan P.Miller, éditions Quebeccor.

 

REJOINDRE LA CHAINE YOUTUBE EVEIL TV AFIN DE RECEVOIR LES NOUVEAUX DOCUMENTAIRES

eveil tv - chaine youtube



Eveil Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *