Les bienfaits de la mer sur la santé avec la formule Quinton

En plus de sa beauté et de son rôle indubitablement vital pour notre survie sur cette planète, la mer a également des effets bénéfiques surprenants sur notre organisme. Des bienfaits dont certains sont connus depuis l’Antiquité et qui gagneraient à être largement diffusés aujourd’hui.

Iode, magnésium, calcium, potassium, sodium, zinc, phosphore, manganèse, l’eau de mer est remplie d’oligo-éléments bons pour notre santé. Pour en profiter, il suffit d’aller faire trempette à la mer ou de suivre une petite thalassothérapie. On trouve même de l’eau de mer à but thérapeutique en pharmacie !

Bains de mer et air marin

Aller à la mer présente deux avantages : on profite des bains de mer et on respire un bon air. L’air marin peut soulager beaucoup de maux comme l’asthme, la fatigue ou les migraines. C’est également un antistress naturel qui aidera beaucoup à retrouver le moral même en pleine grisaille de l’hiver. De même, flotter dans l’eau de mer est un excellent moyen pour atténuer les tensions et le stress accumulés. Cette action antistress est due aux ions négatifs dégagés par le bris des vagues et qui stimulent la sécrétion de sérotonine et d’endorphines, nous mettant ainsi de bonne humeur.
Les bains de mer préviennent et soulagent également les rhumatismes, l’arthrose et autres affections articulaires. Enfin, ils tonifient la peau et lui rendent son éclat.

La thalassothérapie

Les racines de la thalassothérapie vont aussi loin que l’Antiquité, période où Romains, Grecs et Égyptiens prenaient déjà des bains de mer et de boues à des fins thérapeutiques. Les premiers établissements de thalasso ont été mis au point par le Dr Louis-Eugène Bagot dans les années 60. Aujourd’hui encore, on utilise de l’eau de mer (souvent chauffée), des algues ou encore de la boue marine à des fins préventives ou curatives. La thalassothérapie élimine les toxines du corps, réactive le système immunitaire et traite des affections aussi variées que les rhumatismes et la sinusite.

Marcher dans la mer

Marcher avec de l’eau de mer jusqu’à la taille est idéal pour améliorer la circulation sanguine et affiner les cuisses. Cela s’appelle faire du longe-côte. Les bienfaits sont nombreux : effet hydro-massant sur les jambes, musculation du bas du corps, renforcement des capacités respiratoire et cardio-vasculaire, maintien du dos, et plus encore. Cette discipline se pratique en groupe et fait rimer activité physique avec détente et convivialité.

La mer en pharmacie

L’eau de mer est disponible en pharmacie ! On l’y trouve sous forme de solution traitée et rendue isotonique (sa concentration moléculaire est la même que celui du sérum sanguin) dont l’innocuité diffère donc de la vraie eau de mer. On s’en sert généralement pour l’hygiène nasale où elle sert à nettoyer et à humidifier naturellement le nez, mais il existe un cas particulier : le plasma de Quinton qui a été mis au point vers la fin des années 1800 par René Quinton, un biologiste français. Également appelé « eau de Quinton », cette solution purifiée d’eau de mer est un concentré d’oligo-éléments et de minéraux qu’on y trouve. Elle est utilisée en tant que supplément nutritionnel naturel et on lui prête des propriétés toniques, réhydratantes et apaisantes.

Source

Voici un lien pour commander du Quinton

Eveil Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *