Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne vont s’aligner !

Eveil Tv - Science

En 2015, le ciel nous avait offert des bien jolis spectacles. On se rappelle notamment de cette incroyable super Lune de sang. Mais qu’on se rassure : l’année qui commence devrait elle aussi être très riche en émotions sur le plan astronomique !

Après une première pluie d’étoiles filantes spectaculaire, voici en effet que l’espace nous réserve un nouveau tableau à ne surtout pas rater : dès demain, les 5 planètes du système solaire visibles à l’œil nu vont s’aligner avec la Lune : du jamais vu depuis 2005 !

Ces planètes sont les plus proches voisines de la Terre. Il s’agit de Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne. Leur alignement durera 30 jours. Voici, par exemple, ce qu’on devrait apercevoir le 30 janvier prochain :

alignement-planetes-20-janvier-2016-mercure-venus-mars-jupiter-saturne-1

Pour une observation optimale de ce spectacle rare, plusieurs conditions devront être réunies. D’abord, mieux vaut choisir une nuit avec un minimum de nuages et donc, surveiller la météo. Mais sur un mois que dure le phénomène, on devrait bien trouver un moment optimal.

 

Pour le reste, une seule recommandation : choisir un poste d’observation dégagé (un champ ou une prairie par exemple), et tant que possible éloigné de toute source de lumière.

Ensuite, il n’y a plus qu’à savoir comment se repérer dans le ciel. Pour cela, sachez que si vous tendez votre bras entre l’horizon et la Lune, vous devriez plus ou moins définir l’axe sur lequel se trouvent les 5 planètes.

Mercure devrait être la plus difficile à identifier (elle sera très proche de l’horizon). Mais Venus et Jupiter se démarqueront par leur scintillement et Mars, par sa couleur rougeâtre. Quant à Venus, elle brillera entre Mercure et Saturne.

Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne vont s'aligner !
Crédit photo : Shutterstock

Fin du spectacle : le 20 février prochain. Ce qui nous laisse quelques jours pour organiser une sortie nocturne vraiment pas ordinaire

source

REJOINDRE EVEIL TV POUR SUIVRE LES ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *