On sait enfin comment les dauphins nous voient

Eveil Tv

Des chercheurs sont parvenus à reconstituer en 3D la vision que peut avoir un dauphin d’un être humain sous l’eau. Et les résultats obtenus par l’organisation SpeakDolphin sont bluffants.

On savait les dauphins dotés d’une grande intelligence. Désormais, on en sait un peu plus sur leur vision. Les scientifiques de SpeakDolphin, une organisation dont la recherche est axée sur la communication entre les dauphins et les humains, sont parvenus à imager la façon dont ces cétacés nous perçoivent grâce à leur système d’écholocalisation.

Dix ans de recherche
Dans un communiqué, le fondateur de SpeakDolphin, Jack Kassewitz, n’est pas peu fier des résultats obtenus: “nous travaillons sur la communication des dauphins depuis plus d’une décennie et le résultat dépasse nos attentes.”Echolocalisation
Kassewitz explique en quoi consiste l’écholocalisation utilisée par le mammifère marin: “Quand un dauphin scanne un objet avec son faisceau sonore à haute fréquence, chaque note capture une image, comme un appareil photo. Chaque note de dauphin est une pulsation sonore unique qui prend ensuite la forme d’un objet”.

A gauche, la vision originale d’un homme immergé par le dauphin. A droite, une version améliorée par ordinateur. © SpeakDolphin.
“Sans voix”
A la base, les chercheurs se seraient félicités s’ils avaient pu imprimer un simple cube, avoue le co-fondateur de SpeakDolphin. Mais c’est bien plus qu’une forme géométrique qu’ils ont obtenu: “Vu le résultat de la reconstitution de l’être humain, nous sommes restés sans voix. Pour la première fois, nous tenons quelque chose qui ressemble à ce que voit les cétacés”, s’enthousiasme Jack Kassewitz.Discovery News indique d’ailleurs que la finesse des images obtenues est tout à fait inédite et que celles-ci permettent de confirmer l’extrême précision de l’identification des éléments par échos des dauphins.
Enfin, les chercheurs de SpeakDolphin vont à présent tenter de démontrer que ce système permettrait aux dauphins de s’échanger ces images, constituant ainsi une sorte de langage.

source

Eveil Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *