Vendredi une éclipse lunaire va colorer la lune en rouge

science

Le vendredi 27 juillet 2018, une éclipse lunaire totale, communément appelée lune de sang, va métamorphoser le ciel pendant près d’une heure et 43 minutes. Durant ce phénomène scientifique assez rare, la lumière du soleil va traverser l’atmosphère terrestre et rebondir sur la lune afin de l’habiller de nuances rouge-orangé.

Comment se déroule une éclipse lunaire totale ?

Contrairement à l’éclipse solaire totale, où la lune passe entre la Terre et le soleil afin d’y projeter son ombre sans effet de couleur, lors d’une éclipse lunaire totale, l’atmosphère riche en azote de notre planète permet de teinter la lune aux couleurs du soleil. En dépit de certaines rumeurs, cela n’a rien à voir avec les récentes découvertes de la NASA sur la planète Mars.

Dans un de ses articles au sujet de l’éclipse lunaire, David Diner, planétologue au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, a écrit : « Si vous étiez debout sur la surface de la lune pendant une éclipse lunaire, vous verriez le soleil se coucher et se lever derrière la Terre ». Quoi qu’il en soit, même à plus de 384 000 kilomètres de là, il sera possible d’observer ce spectacle naturel, sauf pour ceux et celles qui se trouvent en Amérique du Nord. En effet, vendredi soir, la lune sera positionnée de l’autre côté de l’horizon sur cette partie du globe.

Alors que la plupart des pays d’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient et d’Asie centrale assisteront à une éclipse totale de la pleine lune, les Européens assisteront quant à eux à une éclipse lunaire partielle. À vrai dire, seuls les scientifiques, qui dirigent des travaux depuis l’Antarctique, devraient bénéficier d’une vue imprenable. Selon la NASA, l’éclipse lunaire partielle devrait débuter vers 17h14 GMT (soit vendredi à 19h14 heure française), s’interrompre, puis reprendre lorsque la lune sortira de l’ombre de la Terre et ce, jusqu’à 23h28 GMT (soit samedi à 1h28 heure française).

Source.

Partagé par www.eveil.tv

 

REJOINDRE LA CHAINE YOUTUBE EVEIL TV AFIN DE RECEVOIR LES NOUVEAUX DOCUMENTAIRES

eveil tv - chaine youtube



Eveil Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *