Ça ne vous aura pas échappé : nouvelle année oblige, nous sommes en pleine période des vœux. Tout le monde en fait, tout le monde en souhaite et tout le monde en reçoit. Même le ciel est de la partie ! En effet, ce soir (et jusqu’au 12 janvier !) vous assisterez à la première pluie d’étoiles filantes de 2016 ! Et pas n’importe quelle pluie : chaque heure, il devrait tomber jusqu’à 200 météores particulièrement lumineuses ! Largement de quoi s’assurer la réalisation de quelques vœux. Explications.
Cette pluie d’étoiles filantes est appelée les Quadrantides. Avec les Géminides et les Perséides, c’est l’une des plus intenses du calendrier des phénomènes astronomiques.
Les Quadrantides ont été observées pour la première fois en 1825. Elles sont libérées par une comète découverte il y a 13 ans seulement. Son nom : 2003 EH1.
Ces météores reviennent chaque année à la même époque. Les plus observateurs d’entre nous en ont d’ailleurs peut-être déjà vu quelques-unes : les premières ont déjà pénétré notre atmosphère depuis le 28 décembre. Mais le pic d’observation, c’est ce soir !
On devrait pouvoir observer autour de 120 étoiles filantes par heure. Mais, si on a de la chance, ce chiffre pourrait se porter à 200 par heure ! Le spectacle devrait être d’autant plus spectaculaire que les Quadrantides ont la particularité de laisser derrière elles de longues traînes lumineuses qui persistent plusieurs secondes après leur disparition !
Mais ce n’est pas tout. Ce phénomène est aussi l’occasion de réaliser une petite expérience étonnante proposée par le site Clubregulus. Ce soir, quand vous observerez le ciel, munissez-vous d’une petite radio FM et allumez-la sur une fréquence inutilisée : en réfléchissant des ondes électro-magnétiques, le passage des météores devrait engendrer la diffusion d’un signal radio sporadique remplaçant le bruit de fond !
Pour observer un maximum de Quadrantides, tournez-vous vers l’est. Le meilleur moment devrait se situer vers 19h (c’est à ce moment que la pluie devrait être la plus dense). Mais attention, autour de ce pic, le ciel pourrait aussi réserver des surprises…
Et pour ceux qui auraient raté le coche, pas de panique : les Quadrantides traverseront notre ciel jusqu’au 12 janvier.
Voilà, de la part du ciel, une très jolie manière de nous souhaiter une belle année. On l’en remercie d’avance !
REJOINDRE EVEIL TV POUR SUIVRE LES ARTICLES
[wysija_form id= »1″]