Même si votre chat ne peut pas parler, il cherche sans cesse à communiquer avec vous et à trouver des façons de vous dire à quel point il vous aime.
Malheureusement, vous ne pouvez pas lire dans ses pensées… Mais vous pouvez tout de même apprendre à reconnaître ces quelques comportements qui ne trompent pas !
Tout comme les chiens ont des comportements spécifiques pour vous montrer leur amour, les chats ont leur façon bien à eux de vous dire « je t’aime » !
Quand un chat appuie sur votre jambe ou votre genou de manière alternative avec ses pattes, ce n’est pas juste pour se faire les griffes ! Si vous observez bien son comportement quand il fait ses griffes sur le tapis ou le fauteuil, cela n’a rien à voir. Il s’agit d’une manière pour lui de vous montrer son affection.
D’après les experts de PetMD, « Si votre chat est roulé en boule et qu’il pétrit votre genou quand vous le caressez, il vous retourne votre affection et vous dit qu’il vous aime lui aussi. Malheureusement, ça peut être assez douloureux, car plus il est heureux, plus il enfoncera ses griffes. »
Vous pouvez toujours placer quelque chose entre votre chat et votre genou, comme une couverture, pour éviter que cette démonstration d’amour ne transforme votre jambe en steak tartare…
Pour un chat, c’est la démonstration d’amour ultime. En vous offrant des cadeaux, il vous prouve qu’il tient à vous. Votre chat peut vous apporter des petits animaux morts, ou encore des jouets. La nature du cadeau dépendra de son caractère et du fait qu’il soit un chat d’appartement ou d’extérieur, mais l’intention qui se trouve derrière le geste reste la même
Comme le chat ne vous voit pas chasser, il pense que vous mourrez de faim, alors il s’inquiète pour vous et cherche à vous apporter des proies. C’est exactement cela que font les mamans chat à leurs petits !
Amy Shojai, consultante en comportement animal, écrit que « Les chats montrent avant tout leur amour avec des cadeaux. Ceux qui sont bons chasseurs attrapent tout, des jouets aux insectes, souris ou grenouilles, et partagent souvent leur butin avec ceux qu’ils aiment. Si votre chat vous offre le produit de sa chasse, cela n’a rien d’anodin : il mérite d’être félicité et attend votre gratitude en retour. »
Cela peut sembler étrange, voire un peu gênant si vous vous retrouvez avec un cadavre de mulot au pied du canapé… Pourtant, un chat ne vous apportera jamais ce genre de cadeau spécial s’il ne vous aime pas !
Pour nous autres humains, donner des coups de tête peut nous sembler assez étrange. Pourtant, encore une fois, cela n’a rien d’anodin : ce simple geste prouve que votre chat se soucie vraiment pour vous, et que vous importez beaucoup à ses yeux !
Les chats font souvent cela entre eux, entre membres d’un même groupe et plus particulièrement au sein de leur famille. En fait, les chats ont des glandes odorantes cachées, concentrées dans certaines parties de leurs corps, et en particulier leurs joues et leurs têtes. Il s’agit d’une pratique sociale qui a pour but d’établir une odeur commune au sein du groupe familial. En partageant cette odeur avec vous, votre ami félin cherche à créer un sentiment d’appartenance et de lien social fort entre vous.
Quand un chat frotte sa tête contre vous, il cherche ni plus ni moins à vous marquer de son odeur, et de vous revendiquer comme membre à part entière de sa famille. Le fait de laisser cette empreinte olfactive sur vous est à la fois source de bien-être, de familiarité et de confiance pour votre chat.
Si vous partagez un lien fort avec lui, vous l’avez peut-être déjà vu vous fixer du regard, et cligner lentement des yeux. Sachez que cela est le signe d’une grande affection ! En langage chat, cela signifie qu’il a une confiance absolue en vous, et il vous encourage à avoir aussi confiance en lui : c’est l’équivalent du sourire chez les humains, un signe qu’un individu envoie à un autre pour lui dire qu’il est amical et qu’il ne lui fera jamais de mal.
Le Dr. Karen Becker écrit que « C’est peut-être la manifestation de l’amour chat la plus facile à comprendre pour les humains. Si votre chat commence par vous fixer du regard, puis qu’il cligne des yeux, les ouvre bien grands, puis cligne des yeux lentement une seconde fois, il est simplement en train de vous dire qu’il vous aime et vous fait confiance. »
Quand un chat vous montre son ventre, il s’agit d’une des nombreuses manières pour lui de vous dire « Je t’aime. »
Comme la plupart des animaux, les chats ne montrent pas leur ventre au premier venu. Il s’agit d’un point sensible, vulnérable et un chat dans cette position pourrait être facilement attaqué, c’est pourquoi il ne le fera jamais qu’avec une personne en laquelle il a totalement confiance. Si votre chat se tourne sur le dos et vous donne une vision de son bidon, c’est un signe qu’il se sent bien avec vous. Il se sent aimé et protégé par vous, et il vous montre la confiance extrême qu’il vous accorde en se rendant vulnérable et en se mettant ainsi sur le dos.
L’observation de la queue de votre chat peut être un bon moyen de connaître l’étendue de ses sentiments envers vous.
Dans une contribution pour le site Catster, Marilyn Krieger, comportementaliste animale spécialiste des chats, explique que « Les chats expriment le bonheur et les sentiments chaleureux en gonflant la base de la queue et en la faisant légèrement frémir. Simultanément, ils tiennent leurs queues à la verticale avec une légère courbure au bout. »
Selon elle, il s’agit d’une sorte de « danse du bonheur » que le chat accomplit avec sa queue.
Ne vous fâchez pas : le fait de mordiller gentiment votre doigt est une manière comme une autre de vous dire qu’il vous aime.
D’après le Dr. Karen Becker, « Cette démonstration d’amour de la part de votre chat peut s’avérer légèrement douloureuse… Mais il ne comprend pas vraiment que ce mordillement d’amour n’est pas toujours agréable pour vous. »
Ce geste peut aussi être observé quand il interagit avec d’autres chats. En fait, les chats ont l’habitude de se mordre affectueusement, et leur peau est plus dure que la nôtre.
Quand un chat vous lèche avec sa langue râpeuse, il cherche, selon lui, à vous débarrasser de vos parasites et de vos peaux mortes. Dans la nature, les chats font cela entre eux pour s’aider mutuellement. Même s’il y a fort à parier qu’un savon sera plus utile pour votre hygiène que la langue de votre chat, le réflexe demeure.
Selon Karen Becker c’est un signe extrême d’affection. « C’est l’équivalent d’être embrassé. »
Lorsqu’il ne s’arrête pas de se frotter à vous, c’est qu’il tient beaucoup à vous.
Le Dr. Karen Becker écrit ainsi que « se frotter contre un objet ou un autre être vivant est la manière des chats de marquer olfactivement les choses auxquelles ils tiennent. Si votre chat se frotte contre votre jambe… il vous transmet son odeur pour vous réclamer comme sien. » C’est un peu comme pour le comportement du coup de tête : il veut déposer son odeur contre vous.
Selon Karen Becker, « Il est important pour votre relation avec votre chat de lui permettre de se frotter contre vous. Cela ne peut que renforcer vos liens »
Vous l’avez déjà entendu ronronner. En fait, le ronronnement est un comportement qui n’est pas encore totalement compris des éthologues [les scientifiques qui analysent les comportements des animaux, NDLR]. Ce qui est sûr et certain, c’est qu’il s’agit de quelque chose d’assez étonnant : les chats ne ronronnent qu’UNIQUEMENT en présence des humains. Il s’agit donc d’une manière privilégiée de communiquer entre eux et nous.
Selon l’experte Amy Shojai, « Le ronronnement des chats peut signifier beaucoup de choses, du bonheur à l’expression de l’inquiétude. Et les ronronnements des chats peuvent varier du doux et subtil à celui aussi fort qu’un semi-remorque. »
Néanmoins, il peut ronronner à une fréquence spécifique en votre présence. Si c’est le cas, cela est une démonstration ultime de l’amour qu’il vous porte.
Ce comportement n’est pas si courant que cela chez les chats. Mais si votre chat recherche votre présence et vous suit à travers la maison pour rester près de vous, c’est que vous avez un lien affectif très puissant !
Selon Mother Nature Network, « S’il vous suit d’une chambre à l’autre, saute sur les tables et les comptoirs pour être près de vous, et semble toujours vouloir être dans vos pattes, c’est clairement qu’il apprécie votre compagnie. »
Pour savoir si votre chat vous suit parce qu’il recherche votre compagnie, il suffit de regarder l’heure : si ce n’est pas l’heure de manger mais qu’il vous colle quand même, alors vous partagez quelque chose d’unique !
– http://www.conscience-et-eveil-spirituel.com
LIVRE SUR LES COMPORTEMENTS DES CHATS
REJOINDRE EVEIL TV POUR SUIVRE LES ARTICLES
Mon chat vers 5heure du matin saute sur le lit me grimpe dessus me donne des claques et pour en finir avec sa tête souleve mes mains pourquoi.Mais je l aime quand même c’est un amour,ma vie .