5 manières d’exprimer sa gratitude

Cet article est complémentaire à mon précédent article « Pourquoi est-ce si difficile de remercier ? ». J’ai remarqué que même quand nous avons la forte intention d’exprimer notre reconnaissance à quelqu’un, nous nous heurtons fréquemment à la peur de ne pas être assez créatif ou que le présent n’équivaut pas au service reçu. Tout d’abord, clarifions les choses.

Peu importe la manière d’exprimer sa gratitude, ce sera toujours mieux que rien !

J’ai tout de même décidé d’écrire cet article pour vous faciliter la vie. J’y ai recensé 5 manières de remercier qui, selon moi, sont socialement les plus appréciables. Attention, je ne parle bien sûr que de notre civilisation occidentale.

 

1. Dire « merci » un point c’est tout

Je commence par la plus évidente, mais pas la plus simple. Il y a de nombreuses façons de prononcer ce mot. Un simple merci dans le vent en tournant le dos à votre bienfaiteur n’aura que bien peu d’effet. Il est même probable que ce dernier ne s’en souvienne pas. Pour faire impression, vous devez choisir le bon moment, le regarder droit dans les yeux,  établir un contact physique (cela dépend de votre niveau de proximité) et lui prononcer le mot magique lentement et fermement. Vous pouvez même ajouter un effet supplémentaire en introduisant votre remerciement par une phrase du type « écoute, je dois te dire quelque chose d’important… ». Prenez l’habitude de renforcer votre phrase avec un adverbe comme sincèrement, véritablement, vraiment, honnêtement, etc. Il est aussi essentiel d’expliquer la raison pour laquelle vous le remerciez. En résumé, un remerciement oral devra suivre les étapes suivantes :

  1. Choisir un moment calme et intime
  2. Regardez votre bienfaiteur dans les yeux
  3. Établir un contact physique dépendant de votre niveau d’intimité
  4. Introduire votre propos et prononcer le mot magique
  5. Appuyer vos remerciements avec un adverbe
  6. Expliquer la raison pour laquelle vous remerciez et ce que cela représente pour vous

2. Offrir un cadeau

Offrir un cadeau est un moyen simple de remercier la personne. Le prix du bien offert dépendra du niveau de votre gratitude, mais aussi de l’originalité du cadeau. Je m’explique. Si l’on vous invite à une soirée et que vous apportez du vin, du chocolat ou des fleurs.

Au lieu d’offrir ces cadeaux standards, vous pouvez faire un effort de personnalisation : acheter un livre qu’il désirait lire, acheter la version masterisée de son film préféré, rapporter un objet typique de votre dernier voyage, etc. Dans ce cas-là, le prix est beaucoup moins important, car on peut ajouter à sa valeur le temps que vous y avez passé pour le dénicher. Le cadeau le plus économe reste le fait maison. Vous pouvez apporter une confiture, un pesto ou autre sauce maison, des légumes de votre jardin, etc. Pour éviter de perdre trop de temps, la prochaine fois que vous ferez, par exemple, votre pesto maison, faites-en directement quelques pots supplémentaires en vue de les offrir.

3. L’écrire

La plume et le parchemin sont bien sûr facultatif…

Prenez l’habitude d’exprimer votre gratitude, par écrit peu importe votre moyen de remercier. Si vous offrez un cadeau, ajoutez-y une carte. Vous aurez ainsi la preuve que vous avez en effet exprimé votre gratitude. Écrire un message de remerciement peut aussi être votre unique moyen. Cependant, évitez mails ou textos, privilégiez l’écriture manuscrite et l’envoi d’une lettre. Il est maintenant très rare de recevoir une lettre manuscrite, l’effet sera d’autant plus mémorable. Il est par exemple très élégant d’envoyer une lettre de remerciement après une invitation.

4. Rendre la pareille

Ce n’est malheureusement pas toujours possible, mais dans la majorité des cas ça l’est. Rendre la pareille ne vous dispensera pas de remercier par un autre moyen, mais vous évitera de devoir y consacrer tout votre énergie, votre temps ou votre argent. Si nous reprenons l’exemple de l’invitation, un simple merci suffira si vous invitez vos hôtes très prochainement. Vous pouvez aussi rendre service à un de ces proches en besoin.

5. Soyez créatif

Vous pouvez remercier d’une façon qui sort de l’ordinaire. Vous pouvez prendre votre bienfaiteur en photo et la lui envoyer, composer une musique, écrire un poème, peindre un tableau, faire une vidéo et la poster sur internet, envoyer une troupe dansante devant sa porte, lui payer un cuisinier à domicile pour une soirée, l’inviter en concert, etc. Il y a maintenant de plus en plus de boutiques consacrées à des gadgets les plus loufoques les uns que les autres. Le mot d’ordre, éclatez-vous ! Attention toutefois à la relation que vous entretenez avec la personne. Offrir un objet salace à votre patron pourrait ne pas être très bien vu…

Selon mon point de vue, il serait judicieux de ne pas utiliser qu’un seul moyen de remercier, mais plusieurs. Plus les moyens sont nombreux, mieux c’est. Vous pouvez par exemple remercier directement après le service puis envoyer un cadeau avec une lettre manuscrite. Plus tard, vous rendrez la pareille. Faites toutefois attention à ce que le niveau de votre gratitude soit similaire au service reçu. Offrir un bouquet de fleurs à une personne qui vous a simplement invité à un apéro dînatoire pourra la mettre très mal à l’aise.

Source : speedevelopment.com

Partagé par www.eveil.tv

 

REJOINDRE LA CHAINE YOUTUBE EVEIL TV AFIN DE RECEVOIR LES NOUVEAUX DOCUMENTAIRES

eveil tv - chaine youtube



Eveil Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *