L’ennéagramme de la personnalité vous permettra d’en apprendre davantage sur vous-même

développement personnel

L’Ennéagramme de la personnalité est un ancien système de catégorisation des individus dans l’un des neuf modèles disponibles.

1. Le réformateur
2. L’assistant
3. L’ambitieux
4. L’individualiste
5. L’enquêteur
6. Le loyaliste
7. L’enthousiaste
8. Le challenger
9. Le pacificateur.

Bien qu’il ne soit pas certain que ce type soit génétiquement déterminé, certains croient qu’il est déjà en place dès la naissance.

Les personnes d’un type particulier ont plusieurs caractéristiques en commun, mais indépendamment de cela, elles peuvent être très différentes. Cela dépend entre autres de leur santé mentale.

Les personnes malsaines (névrosées) d’un type particulier peuvent sembler très différentes des personnes saines. Une personne a habituellement des caractéristiques de l’un des types qui sont adjacentes à la sienne qui sont plus proéminentes.

C’est ce qu’on appelle l’aile. Donc quelqu’un qui est un type 5 pourrait avoir une aile 4 ou 6. Si quelqu’un n’a pas d’aile dominante, on dit que les ailes sont équilibrées.

Il y a trois centres d’intelligence et de perception: la tête, le cœur et le corps. Tout le monde vit les trois, mais chaque type de personnalité a une force particulière dans l’un d’entre eux.

Ce centre principal est ce que nous sommes et il s’agit d’un élément important pour surmonter les faiblesses et développer notre potentiel. Équilibrer les trois centres nous aide à atteindre une vie plus équilibrée.

Ceux basés sur le corps mènent avec le corps pour le mouvement, la conscience sensible et la connaissance au niveau de l’intuition.

Ils se concentrent sur la sécurité personnelle, le contrôle, l’appartenance sociale et la prise de mesures appropriées. C’est aussi connu sous le nom de Centre Instinctuel. Ils s’agit des pacificateurs, des challengers et des réformateurs.

Ceux basés sur le sentiment mettent l’accent sur le cœur pour les sentiments positifs et négatifs, l’empathie et le bien-être des autres, la romance et la dévotion.

Ils se concentrent sur le succès et la relation, en fonction des attentes de l’emploi ou des autres personnes. C’est aussi connu comme le centre émotionnel. Ces types comprennent l’assistant, l’ambitieux et l’individualiste.

Le personnes basées sur la pensée, mènent avec des idées, recueillent des informations, trouvent des solutions et prennent des décisions rationnelles avant d’agir.

Leur objectif est de créer la certitude et la sécurité, ou de trouver plusieurs options. C’est aussi connu sous le nom de Centre Intellectuel. Ces types sont les enquêteurs, les loyalistes et les enthousiastes.

Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée pour chaque type de personnalité.

Quel modèle de personnalité êtes-vous?

1. Le réformateur

Motivé par des idées de perfection, cet archétype cherche à s’améliorer et à améliorer son environnement. Ils cherchent constamment l’équilibre et sont rarement satisfaits. Ils peuvent être hypocrites et trop critiques.

2. L’assistant

Ayant une personnalité sincère, ils désirent le véritable amour. Parfois considérés comme flatteurs, possessifs et émotifs, ils sont réconfortants, aimants, socialement adaptables et altruistes.

3. L’ambitieux

Ces personnes cherchent l’approbation et l’amour pour leurs actions. Ils ont peur d’être sans valeur et abandonnés. Parfois, ils sont trop dans leur quête de la reconnaissance.

4. L’individualiste

Individualistes dans l’âme, ils s’efforcent d’exprimer ce qui les rend uniques. Très talentueux, ils utilisent leurs multiples dons et forces pour exprimer et créer de l’art.

5. L’enquêteur

Les penseurs sont des visionnaires et des philosophes. Constamment en train de prouver , de s’interroger et de réfléchir, ils cherchent à maîtriser certains concepts. Ils peuvent se détacher et changer de perspective facilement.

6. Le loyaliste

Les loyalistes craignent l’abandon. Ils cherchent le soutien des autres autant qu’ils le donnent. Ils ont soif de conseils et apprécient qu’on les guide. Ils craignent le pire et sont constamment à l’affût des dangers.

7. L’Enthousiaste

Il s’agit des plus grands aventuriers. Normalement libres d’esprit, extravertis et entrepreneurs, ils veulent avoir l’impression de vivre les meilleures expériences disponibles. Ils ont seulement peur d’être piégés, d’être coincés dans une routine et de n’avoir aucune option.

8. Le Challenger

Les Challengers sont forts, directs, puissants et efficaces. D’autres peuvent les considérer comme directs, arrogants et conflictuels. Ils paraissent négatifs mais ce n’est pas leur but, ils essaient de protéger ce qui est important pour eux.

9. Le pacificateur

Les harmonisateurs sont des défenseurs de la paix et luttent pour le contentement intérieur et extérieur. Ils peuvent être considérés comme faibles mais ce n’est pas le cas. Ils sont confiants, optimistes, sans jugement et tolérants.

Pour en savoir plus :promouvoir-enneagramme.com  Trouvé sur https://www.sain-et-naturel.com

Partagé par Eveil Tv

 

REJOINDRE LA CHAINE YOUTUBE EVEIL TV AFIN DE RECEVOIR LES NOUVEAUX DOCUMENTAIRES

eveil tv - chaine youtube



Eveil Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *