Même s’il est connu surtout pour ses propriétés qui aident à perdre du poids, l’artichaut est aussi très fameux pour contrôler le cholestérol et pour favoriser la purification des toxines.
Faisant partie du groupe des meilleurs légumes pour l’organisme, l’artichaut a la capacité d’absorber l’eau de notre estomac.
Ses fibres végétales nous aident calmer l’appétit. En plus de générer une sensation de satiété, il stimule l’amincissement et la perte de poids.
L’artichaut dans l’histoire
Ce légume savoureux a été très utilisé dans l’Antiquité grâce à son goût et son apport en vitamines, antioxydants, minéraux etc.
Les Grecs et les Romains en consommaient déjà, et pendant le Moyen-Âge, le roi Henri VII l’introduit en Angleterre.
Au Moyen-Âge, l’artichaut était un aliment très cher.
Sur le marché, on peut le trouver sous différentes formes.
Même s’il est vendu sous forme de capsules dans les magasins naturels, on préfère toujours le légume au naturel. Il faut le choisir avec les bouts épais et une couleur vert clair.
Les bienfaits de l’artichaut
- Les propriétés digestives de ce légume en font un remède naturel idéal pour traiter les maladies comme l’excès d’acide urique, les rhumatismes et les problèmes de calculs dans la vésicule biliaire.
- L’artichaut réduit aussi les triglycérides dans le sang, ce qui est excellent pour combattre le cholestérol, car il nous aide à réduire le mauvais (LDL) et augmente le bon (HDL).
Grâce à leurs avantages pour contrôler le cholestérol, les artichauts sont de parfaits alliés pour affronter les problèmes d’hypertension et d’athérosclérose. - Dans les cas de constipation et de diarrhées, l’artichaut offre une grande aide grâce à son apport en fibres.
- De plus, l’artichaut peut être un excellent purifiant pour aider notre organisme à expulser les différentes toxines et substances dont il n’a pas besoin.
Bienfaits pour le système digestif
- Parmi les propriétés de l’artichaut, on trouve celle de soulager l’acidité de l’estomac. De plus, il est très adapté pour éliminer les douleurs, les distensions et autres gênes.
- Ce légume prend soin de notre estomac et l’aide à réaliser la digestion. De plus, il est parfait pour éliminer le flux de la bile.
- Comme nous le savons, l’artichaut est très fréquent dans les régimes. Grâce à ses fibres végétales, il est idéal pour contrôler notre appétit, car il nous apporte une sensation de satiété très efficace.
- Il est connu pour son apport en vitamines (A et B) et en minéraux (sodium, fer, magnésium, potassium).
- Il a aussi des propriétés diurétiques, et nous aide à éliminer la rétention de liquides du corps, et à le purifier des toxines.
Il est donc idéal pour les problèmes de goutte, d’arthrite, de maladies hépatiques, de problèmes de circulation sanguine et pour réduire les graisses en cas d’obésité.
Comment consommer l’artichaut ?
La meilleure manière de consommer l’artichaut est à la vapeur et cuit. Une fois qu’il est prêt, il peut être accompagné d’huile d’olive et de vinaigre de pomme. Il est très sain et savoureux.
- Avant la cuisson, il faut le nettoyer et le couper un peu : le pied et la peau extérieure.
- Pour le cuire, mettez-le dans une casserole d’eau et ajoutez le jus d’un ou deux citrons.
- Ensuite, couvrez la casserole et quand l’eau commence à bouillir, laissez 30 ou 40 minutes à feu doux.
L’un des grands problèmes lorsqu’on fait bouillir un artichaut, c’est son oxydation rapide. Quand on lui enlève les feuilles, il devient vite noir. C’est pour cela qu’il est important de le frotter avec du citron.
Cela aide également d’ajouter un peu de persil dans l’eau de cuisson de l’artichaut. Le persil génère une substance qui évite l’oxydation.
- Une fois le temps écoulé, sortez-le du liquide (que vous pouvez conserver) et égouttez. Il est prêt à la consommation.
Nous vous recommandons de lire : Contrôlez vos niveaux élevés de sucre dans le sang avec ces 5 jus maison
L’infusion à l’artichaut
Source https://amelioretasante.com Partagé par www.eveil.tv
[wysija_form id= »1″]
REJOINDRE LA CHAINE YOUTUBE EVEIL TV AFIN DE RECEVOIR LES NOUVEAUX DOCUMENTAIRES