6 valeurs dans la relation de couple

Les valeurs dans la relation de couple prennent forme à travers de chacun des individus. Ce que nous savons, c’est que lorsque ces valeurs sont partagées, il est plus probable que le projet de couple aille plus loin.

En partant du principe qu’il n’y a pas deux couples identiques, nous allons parler dans cet article de l’importance de partager des valeurs communes au sein du couple. Cela permet en effet à la relation de se construire de façon saine et non toxique. En fait, l’établissement de valeurs dans le couple peut même jeter les bases de la réussite d’une relation.

Qu’est-ce qu’un couple ? Le terme couple désigne un ensemble de deux personnes qui vivent une relation affective de manière plus ou moins formalisée. Le cadre de cette relation peut être les fiançailles, le mariage, le PACS ou encore le concubinage.

À quoi fait-on référence quand on parle de valeurs ? Les valeurs désignent les qualités ou vertus qui caractérisent une personne physique ou morale. Ces valeurs sont généralement considérées comme positives et elles sont d’une grande importance par le groupe social.

En d’autres termes, les valeurs seraient les qualités qui se distinguent chez chaque personne et qui, à leur tour, les poussent à agir d’une manière ou d’une autre parce qu’elles font partie de leurs croyances. Ainsi, les valeurs caractérisent une personne et conditionnent son comportement.

Les valeurs dans la relation de couple

L’étude de Medina et al. (2005) porte sur la dimension sémantique de l’intimité. Elle montre que les hommes et les femmes recherchent chez leur partenaire une personne ayant des besoins similaires et compatibles. Ils attendent de leur conjoint des caractéristiques communes aux leurs et auxquelles ils peuvent s’identifier.

D’après la théorie instrumentale de la sélection du couple, ceci s’explique par le fait que les gens cherchent quelqu’un qui possède des valeurs similaires aux leurs (Centers, 1975). De cette façon, les couples se forment en choisissant des partenaires homogènes. C’est-à-dire des personnes aux caractéristiques sociales, économiques et culturelles identiques (Rice, 1997).

Et même si on rame ensemble, on rame dans la même direction…

Partager les mêmes valeurs au sein du couple permet d’avancer ensemble. Et ce, même dans l’adversité. Les valeurs jettent les bases pour que le couple fonctionne correctement et pour qu’il progresse.

Dans le cadre du couple, les comportements et les attentes de chaque individu répondent aux croyances et aux valeurs sociales transmises par le processus de socialisation auquel il a été soumis (Kaminsky, 1981).

Le processus de socialisation est en effet transformateur au fil du temps. Il permet de faire évoluer les valeurs et les normes sociales, de sorte que l’on s’attend également à ce que les croyances et les comportements des personnes changent (Diaz-Guerrero, 2003).

Ainsi, les attentes, les valeurs et les comportements dans la relation de couple ont aussi changé (García-Meráz, 2007). De nouveaux paramètres ont été créés sous l’influence de la situation sociale dans laquelle se trouve le couple et en réponse à celle-ci (Snyder et Stukas, 1999).

Travailler sur des valeurs acceptables dans la relation de couple

L’établissement de valeurs dans la relation de couple est un objectif qui nécessite un travail en commun. Comme nous l’avons dit au début, chaque couple est unique, donc les valeurs qui le caractérisent le sont également.

Néanmoins, nous pouvons parler de certaines valeurs de base sur lesquelles la plupart des couples se retrouvent. Il s’agit de valeurs telles que l’amour, la fidélité, le soutien mutuel, la générosité, le respect mutuel et la communication. Nous allons à présent décrire ci-dessous chacune d’entre elles.

L’amour

Il y a plusieurs sortes d’amour, mais chaque façon d’aimer à ses particularités propres. En effet, dire à quelqu’un « Je t’aime » n’est pas la même chose que de lui dire « Je te désire ».

D’étapes en étapes, on se rencontre, on tombe amoureux, et peu à peu, on passe à l’amour établi.Enfin, vient la vie en commun qui tend vers une formule stable, durable et résistante de l’amour.

Médium Coach

La fidélité

La fidélité dépend du type d’accord établi au préalable. Chaque couple établit un type d’engagement réciproque qui lui convient. Ainsi, certains couples sont exclusivement monogames alors que d’autres ne le sont pas.

La chose semble claire. Il y a fidélité tant que les accords sont respectés. Quand ils ne le sont plus, il y a alors tromperie.

Le soutient mutuel

Pouvoir s’appuyer sur quelqu’un, compter sur lui, savoir qu’il ne va pas nous décevoir et qu’il protégera nos intérêts sont des certitudes qui nous rendent plus forts, moins vulnérables.

C’est un plus pour faire face à l’adversité. Il s’agit de faire preuve d’empathie envers notre partenaire, d’essayer de mieux comprendre l’autre, de lui manifester notre acceptation et notre soutien inconditionnel.

La générosité

Cela peut paraître surprenant, mais parfois dans un couple, l’égoïsme l’emporte sur la générosité. Il y a ceux qui ont du mal à être généreux avec leur partenaire et qui ne savent que demander ou qui ramènent tout vers eux (« j’ai besoin », « je veux », « je voudrais »). Cela génère alors des sentiments négatifs.

Cependant, être dans une relation signifie bien plus. La meilleure façon d’être généreux avec votre partenaire n’est pas seulement de ne pas penser qu’à vous, mais de se mettre à la place de l’autre. Essayer de comprendre son point de vue. Et ce, même si parfois, vous ne le partagez pas.

Le respect mutuel

Construire une relation basée sur le respect mutuel est une des valeurs les plus essentielles. Dans cet optique, les deux membres du couple doivent être au même niveau.

Il s’agit d’offrir dans la relation un espace à chacun mais aussi un espace pour deux. On parle aussi de respect quand on accepte l’autre dans sa globalité, sans essayer de le changer.

Eveil Tv - développement personnel

La communication : une des valeurs de couple primordiale

Il est toujours bon d’établir une communication assertive et ouverte, qui génère de la confiance. La communication dite assertive est définie par Satir (1988) comme la capacité de s’exprimer de façon directe, honnête et respectueuse.

Dans tous les cas, l’ouverture de canaux de communication au sein du couple signifie que les deux personnes assument l’engagement de partager un lien. C’est-à-dire les désaccords, les accomplissements, les objectifs communs, les besoins, etc. Ils ont aussi la volonté de développer ce lien. Une bonne communication se traduit enfin par des rapports sains, par le respect mutuel, l’affection, l’amour et la complicité.

Source https://nospensees.fr Partagé par www.eveil.tv

REJOINDRE LA CHAINE YOUTUBE EVEIL TV AFIN DE RECEVOIR LES NOUVEAUX DOCUMENTAIRES

eveil tv - chaine youtube




boutique de bijoux

Lithothérapie Aromathérapie

Les Merveilles De Shine

webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *