Les états modifiés de la conscience, entretien avec Sylvie Dethiollaz

Eveil Tv – Emission numéro 4 « Les états modifiés de la conscience »

Entretien avec Sylvie Dethiollaz de l’institut Issnoé (institut Suisse des sciences Noétiques)  qui nous parle des états modifiés de la conscience .

Les Etats Modifiés de Conscience « non-ordinaires »

Parler d’états modifiés de conscience (EMC) est ambiguë. Modifiés par rapport à quoi ? Existe-t-il un état de la conscience qui ne soit pas modifié ? Ou est la frontière ? Quelle est la norme ? Qui peut se prévaloir d’être dans un état non-modifié ?

En fait, chacun d’entre nous vit inconsciemment un certain nombre d’états de conscience chaque jour et il est difficile de dire lorsqu’on est dans un état non-modifié, car tous ces états ne cessent de se succéder : en réalité, notre conscience est en mouvement perpétuel.

Dans ce continuum, il existe des EMC tout à fait banals, comme par exemple être dans la lune, dormir ou encore rêver. Puis viennent des EMC un peu moins courants, mais encore largement répandus,  tels que l’intuition, le rêve lucide, les états méditatifs ou hypnotiques et même certaines maladies mentales.

Finalement, on parle d’EMC « non-ordinaires » pour qualifier certains états relativement peu courants et très « spectaculaires ». On peut classer ces derniers selon des catégories, mais certaines expériences demeurent  inclassables, dans la mesure où les phénomènes décrits présentent des caractéristiques appartenant à plusieurs catégories à la fois.

Au-delà de leur apparente diversité, ces expériences présentent des similitudes troublantes. Transcendant l’espace, le temps et parfois même l’ego, toutes suggèrent une réalité plus « vaste ». Un autre de leurs points communs est leur aspect « spirituel », soit en tant que composante de l’expérience, soit en tant « qu’ouverture » de la personne consécutivement à celle-ci.

Les EMC non-ordinaires peuvent survenir de différentes façons: parfois spontanément ou au contraire grâce à la pratique de techniques (relaxation, méditation, hyperventilation, auto-hypnose etc…), ils peuvent aussi être provoqués par un choc émotionnel, voire un traumatisme physique ou psychique, ou encore la prise de produits (alcool, médicaments, drogues).

De toute évidence, moins l’EMC vécu est banal, plus l’événement peut être déroutant, voire perturbant et même, dans certains cas, traumatisant (voir Conséquences d’un EMC)

Voici quelques catégories d’EMC non-ordinaires :

Il existe une autre catégorie importante d’expériences extraordinaires en lien avec la Conscience, mais qui doivent être distinguées des EMC non-ordinaires :

Un grand merci à Sylvie pour cet interview, voici son site http://www.issnoe.ch

Documentaire 4 – Eveil Tv

Réalisation Frédérique Shine – Eveil Tv

Les expériences de mort imminente – Entretien avec Olivier Chambon

Rejoindre Eveil Tv sur YOUTUBE

youtube- Eveil tv




boutique de bijoux

Lithothérapie Aromathérapie

Les Merveilles De Shine

Eveil Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *